Autorisation de louer :
Nous vous déchargeons des formalités obligatoires de demande d’autorisation locative ou de permis de louer, et de leur renouvellement.
Un grand nombre de villes a rendu obligatoire l’autorisation de mise en location, ou le permis de louer, et d’autres suivent régulièrement. Il ne s’agit pas là des autorisations pour la location meublée saisonnière type Airbnb, mais d’un permis de louer pour la location nue ou meublée.
Il est important de vérifier à chaque mise en location si la décision d’instaurer un permis de louer n’a pas été prise depuis la dernière mise en location.
Il s’agit également de vérifier si le permis concerne toute la ville ou seulement certains quartiers, et, ou, une typologie ou caractéristique de bien en particulier. Un parcours qui peut vite se révéler complexe, et dont nous vous déchargeons totalement.
A noter : L’autorisation de mise en location ou le permis de louer et/ou son renouvellement peuvent être facturés par la commune.
Autres formalités :
Gestion de la réalisation des diagnostics obligatoires et contrôle de la validité de ceux existants. DPE, loi Boutin, installation électrique et/ou gaz, amiante et plomb; en fonction des caractéristiques de votre bien.
Gestion de l’installation d’une cuisine équipée ou semi-équipée avec notre prestataire spécialisé en IDF.
Contrôle des plafonds de loyers régionaux, communaux, et des dispositifs fiscaux s’il y a lieu.
Évaluation locative (mise à jour du loyer prévisionnel si existant).
Estimation de la provision pour charges en fonction du type d’équipements du logement et de la copropriété.